Compléments à Linux Mint Fluxbox, à installer

Posted on 13 septembre 2010

0


Après avoir avoir installé l’OS GNU/Linux Mint Fluxbox, il est indispensable d’activer le pare-feu par défaut (firewall « Gufw », un très bon choix). Pour cela, activer le menu (par un clic-droit de la souris), et aller dans « Outils système », « Outils système », « Configuration du pare-feu ». Cocher la case »Activé »: « Entrant: » sera alors sur « Refuser », et « Sortant: », sur « Autoriser ». Deux sécurités valant mieux qu’une, il est aussi possible de mettre en marche « Firehol » (pare-feu sans interface), trouvable pas le gestionnaire de logiciels ou le gestionnaire de paquets Synaptic.

La liste suivante de logiciels me semble pertinente, dans le sens où elle n’est pas redondante, et où un choix spartiate mais efficace est fait, sauf quand cela s’avère vraiment intéressant qualitativement parlant, vu l’apport de ce que cela entraîne, tout ceci, à mon avis, dans l’esprit même de cet OS. L’ensemble de ces logiciels est disponible via le « Gestionnaire de logiciels » (accessible par le menu), spécifique à Linux Mint, excepté « Radio Tray ». En voici la liste:

  • Suite OpenOffice.org (pour le franciser, installer: « openoffice.org-help-fr », « openoffice.org-l10n-fr », « openoffice.org-thesaurus-fr » et « openoffice.org-hyphenation-fr »). En profiter pour installer « openoffice.org-pdfimport », pour pouvoir ouvrir un fichier Pdf, avec OpenOffice.org Draw (=Présentation OpenOffice.org).
  • Navigateur Opera (complet: gestion mails en IMAP, synchronisation – y compris pour vos comptes mails -, entre plusieurs ordinateurs…). A partir du moment où vous utilisez aussi Opera en tant que boite mails, la suppression de Thunderbird – installé par défaut -, devient possible (via le gestionnaire de logiciels).
  • Navigateur Arora (simple et efficace)
  • Au lecteur multimédia VLC, on rajoutera « vlc-plugin-svg ».
  • Ktorrent (logiciel de téléchargements torrent).
  • K3b (le meilleur logiciel de gravure que je connaisse).
  • Goobox (permet d’enregistrer ses CD aux formats ogg jusqu’à 320 kbps, et flac).
  • Decibel Audio Player (excellent lecteur audio, ne faisant pas dans le… « superflu »).
  • Pdfmod (permettant de modifier un fichier Pdf).
  • Rapid Photo Downloader (accélérateur de téléchargement de cartes de données et d’appareils photo numériques).
  • « Radio Tray », dont ce billet lui était dédié récemment (lecteur radios web).

A réserver peut-être à ceux ayant déjà un minimum de connaissances sur GNU/Linux Ubuntu, « Ubuntu Tweak » permet de gérer l’installation et la mise à jour de logiciels, ainsi que la mise à jour du système et le nettoyage du disque dur, sur son ordinateur.

Une fois tous les logiciels souhaités installés, il suffira de mettre à jour le système, en cliquant sur l’icône (en forme de bouclier), en bas de l’écran à droite, à cet effet.

Il est bien évident qu’il n’est pas obligatoire d’être sous « Linux Mint Fluxbox » pour s’inspirer de cette liste, mais elle me paraît en adéquation avec cet OS, à l’usage. Et particulièrement pour un notbook, ou un portable.

Publicités
Posted in: Informatique, Linux