OS GNU/Linux antiX – M8.5 « Marek Edelman »

Posted on 31 août 2010

0


Et voilà, le choix a été fait, pour mon portable: antiX 8.5 (version 32 bits, 686), installé ce matin. Et oui, au dernier moment, en ce dernier jour d’août… Et donc, « la révolution » avance: fini pour moi, MS-DOS (j’ai connu…) et Windows, après environ 25 années!

Revenons-en à ce choix: antiX 8.5 (686) est basé sur simplyMEPIS et Debian Testing, et est disponible en version complète, ou en version de base (dans ce dernier cas, à vous de choisir l’ensemble des logiciels à installer).

Je n’ai eu aucun souci à l’installation (ne pas oublier de faire « F2 » à l’apparation du premier écran, pour choisir sa langue par défaut), et l’apparence « minimaliste », accompagnée l’air de rien d’un système bien pensé et bien outillé (version complète), sont loin de me déplaire.

Quels ajouts de logiciels faire, pour profiter pleinement de l’OS antiX? Avant de le faire, partez bien à la découverte de tout ce que vous propose, l’air de rien, cet OS, dans sa version complète. Un élément tout de même à faire rapidement: le pare-feu (firewall) existe (il s’appelle « FireHol »), mais, par défaut, n’est pas activé (raison technique, à l’installation de l’OS?). Un pare-feu sert à empêcher que l’on entre d’un réseau dans votre ordinateur comme « dans une auberge espagnole »… Pour l’activer, cliquer sur l’icône « avec une clé et un tournevis », en bas à gauche de l’écran, pour se retrouver dans le « Centre de configuration antix ». Aller dans « Réseau », cliquer sur l’icône « Gestion du Pare-Feu », sur « Configurer FireHol », et, après avoir donné le mot de passe de l’administrateur: 1. Inscrire simplement YES, à la fin de la ligne 2 (juste après le « = », sans espace), où il est marqué: « START FIREHOL= » 2. Cliquer sur « Enregistrer », qui de grisé, est passé au noir. Par cette manipulation, vous demandez qu’à chaque démarrage de l’ordinateur, le pare-feu (« FireHol ») se mette en fonctionnement, sans votre intervention directe. La suite, vous l’avez deviné: soit, de retour à l’étape précédente, vous cliquez sur l’icône  « Démarrer FireHol », soit… Vous redémarrez votre PC!

Côté virus, trojans, etc.? Aucune inquiétude, sous Linux, les problèmes de ce type étant tout à fait exceptionnels…

Logiciels à ajouter? « Audacious », « Clementine » et « Opera ».

NOTA: bien faire attention, au tout début de l’installation, à « F2 » (langue), et à « F3« (écran). Avec « F3 », pas de soucis à priori, par défaut, en lui demandant de détecter automatiquement la taille de l’écran. A un moment lors de l’installation, il vous sera demandé le type de clavier: l’essentiel sera de sélectionner -de mémoire-, dans le second champ proposé (si vous êtes situé(e) en France): « fr_FR.utf8 » (après avoir mis « fr« , dans le premier champ, et avoir pu ainsi coché une case, à côté).  Cette manipulation est essentielle, afin que votre clavier fonctionne correctement. La manipulation est simple, mais il faut la connaître…

Publicités
Posted in: Informatique, Linux