Gestion des logiciels sous Ubuntu

Posted on 11 juillet 2010

0


I. Mise à jour du système d’exploitation et des logiciels reconnus par la communauté

A/ L’outil « Gestionnaire de paquets Synaptic » permet de voir (et de modifier) les logiciels qui seront concernés par la manipulation « Gestionnaire de mise à jour »: 1. Aller pour faire son choix dans « Gestionnaire de paquets Synaptic », dans « Configuration », « Paquets ». Aller dans « Autres logiciels », et faire son choix. 2. Sélectionner le type de mise à jour souhaité dans… « Mises à jour ». 3. En profiter pour aller dans « Logiciels Ubuntu », « Télécharger depuis », pour mettre « Autre… »: cette manipulation vous permet de sélectionner de manière automatique le serveur le plus rapide pour votre ordinateur. A utiliser de temps en temps!

La mise à jour se fait par « Gestionnaire de mises à jour ». Ne pas oublier de faire, juste ensuite, « Nettoyage du système ».

Une ruse? Cliquer sur l’icône  « Tout mettre à jour », dans le « Gestionnaire de paquets Synaptic » .

B/ Installer Ubuntu Tweak, excellent outil pour la gestion de vos logiciels, ainsi que les nettoyages induits.

II.  Logiciels Windows, utilisables par Wine

Installer Wine (outil permettant l’utilisation de logiciels Windows, sous Ubuntu), et PlayOnLinux (pour Ubuntu, choisir la version Debian). Ce dernier outil permet de gérer de multiples logiciels pour Windows, sous… Ubuntu. Il est aussi possible d’installer directement par Wine des logiciels pour Windows (fichiers « exe »). Wine est téléchargeable par la logithèque Ubuntu. Je conseille d’installer PlayOnLinux via son site, afin d’obtenir la version la plus récente (pour Ubuntu, version Debian).

III. Télécharger directement du site de l’auteur

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de ne le faire qu’à partir du site de l’auteur, et dont la réputation et la notoriété sont sans faille. En effet, dans le cas contraire, le risque reste tout de même -y compris sous Ubuntu-, d’infecter son ordinateur par des éléments des plus néfastes! Cela dit, choisir pour Ubuntu les paquets en « .deb » (Debian).

NOTA:  deux centième article du blog…

Publicités
Posted in: Linux, Musique, Windows