7 logiciels indispensables, en complément pour Ubuntu

Posted on 4 juillet 2010

4


  • VLC: le meilleur lecteur vidéo! Copier / coller « sudo /usr/share/doc/libdvdread4/install-css.sh » (précisément, avec un seul espace -entre sudo et la chaine de caractères qui suit-, et sans les guillemets!), dans le terminal (dans « Accessoires »), pour installer le codec « libdvdcss2″ -manquant pour des raisons de droits, à l’international-, indispensable pour lire vos DVD. Aller dans un second temps, dans « Administration », « Nettoyage du système », et décocher « libdvdcss2 », puis quitter, pour être certain que ledit codec ne soit pas un jour effacé, par accident, de par vos propres soins…
  • Decibel Audio Player: lecteur audio minimaliste et performant, pour votre audiothèque, sur vos disques durs ou sous forme de CD (aller dans: « Edition », « Préférences », pour les sélectionner).
  • Audacious: lecteur audio, parfait pour écouter les webradios de son choix, dont vous avez l’adresse web: aller dans « Ajouter un flux Internet…« , après être allé dans « ADD« , sur la fenêtre qui s’ouvre lorsque vous cliquez sur une toute petite icône avec un visuel de page, avec des lignes. Après avoir intégré l’ensemble des webradios souhaitées, enregistrer la liste en cliquant sur « Exporter la liste de lecture« , dans « LIST« . Certes, il faut l’avoir fait une fois pour comprendre la simplicité de manipulation!
  • Sound juicer: extracteur de CD (Un conseil? Préférer les formats ogg -libre-, et flac -sans perte de qualité, et donc modifiable ultérieurement dans un autre format…-):pour modifier le format par défaut, aller dans « Editon », « Préférences », et faire son choix dans « Format de sortie ».
  • « Suppléments restreints Ubuntu »: applications usuelles et codecs ayant des droits d’auteurs restreints, mais « libdvdcss2 » (cf. ci-dessus pour l’installer), n’en fait pas partie

NOTA:   l’ensemble des logiciels et codecs présenté ci-dessus – hors le codec « libdvdcss2″… -, est disponible dans la logithèque Ubuntu, mais attention, la version sur le site de l’auteur et/ou de l’éditeur peut être plus récente. Un conseil concernant l’installation de logiciels? Choisir impérativement la dernière version stable, sauf raison particulière.

Publicités
Posted in: Informatique, Linux