Ubuntu Desktop Edition

Posted on 1 juillet 2010

5


M’étant offert un netbook -à un excellent rapport qualité / prix: pour cela, urgent d’attendre et… comparer régulièrement les prix, pour saisir l’occasion, qui dans mon cas n’a pas duré longtemps…-,  j’avais quelques scrupules à me débarasser de Windows XP (fourni -et donc payé!…- avec mon Samsung N310: pub!), et suis passé à l’acte au bout d’une bonne quinzaine de jours.

J’ai donc décidé de faire un trait sur Windows, et d’installer Ubuntu Desktop Edition.

Pour info, il existe la version Ubuntu Netbook Edition, que j’ai décidé, sans même l’avoir essayée, de laisser de côté.

Et bien, très franchement, vraiment aucun regret. Je dirais même: bien au contraire!

L’utilisation de cette version me paraît encore plus « ergonomique » que la version habituelle. En prime avec Ubuntu: stabilité, rapidité, pas de problème de virus ni de spyware (ou exceptionnel: plus d’un an d’usage du système d’exploitation Ubuntu 64 bits sur un fixe, et AUCUN soucis), choix et réactivité dans les mises à jour de logiciels et… gratuité!

Nota: les notbooks n’ayant par définition pas de lecteur CD intégré, il est indispensable pour installer Ubuntu Desktop Edition sous forme d’image iso gravée sur un CD,  de se procurer un lecteur CD. Pourquoi pas de la même marque que le notbook? Afin que (une fois le lecteur, contenant le CD, branché), l’ordi boot sur le lecteur de CD, ne pas oublier d’appuyer au démarrage sur la touche F12, et l’installation d’Ubuntu débutera.

Posted in: Informatique