Position de Paul Jorion sur la mesure d’Angela Merkel de cette semaine

Posted on 23 mai 2010

0


L’analyse de Paul Jorion, sous forme vidéo (12″40), me paraît être des plus (im?)pertinente, concernant sa position personnelle sur la manière d’analyser les situations, et en particulier la décision prise cette semaine par Madame Merkel, d’interdire la vente à découvert, « à nue », sur le marché boursier allemand.

Décision, à mon avis, considérable, et pas qu’à titre économique, qui pourrait indiquer de manière plus ou moins « subliminale », selon vos sensibilités économiques, sociales et politique, la stratégie choisie par l’Allemagne pour les vingt prochaines années. Les vingt dernières ayant été utilisées à « digérer » l’intégration de l’ex-RDA dans la RFA (coût, pas que pécuniaire, considérable).

Paul Jorion – qui a été « persona non grata » un grand nombre d’années dans certains médias officiels, tant que l’on n’est pas entré dans la crise actuelle -, est devenu plus connu.

Il n’est pas que simple « économiste », mais déclare s’intéresser dans ses travaux à – et les utiliser – : l’anthropologie, l’économie, les sciences cognitives, la philosophie, et ceci, de manière non exhaustive.

En conclusion: Paul Jorion, un présocratique? J’adhère.

Publicités