Enregistrer un CD sur son disque dur, sous Ubuntu (« Sound Juicer »)

Posted on 6 décembre 2009

0


Pour lire, et/ou enregistrer un CD sur votre disque dur, il existe un outil tout autant performant que simplissime d’usage.

A l’enregistrement, vous aurez le choix entre les formats: AAC, flag, OGG, mp2, mp3, WAV et SPX. Je ne peux que fortement vous conseiller le format libre OGG -d’un excellent rapport qualité du son / espace-disque utilisé-, ou flag, prenant plus de place, mais, s’il devait être modifié à nouveau sous un autre format, ne subirait aucune perte de qualité.

Pour l’installer, aller dans le « Gestionnaire de paquets Synaptic » (dans « Système », « Administration »), et dans la fenêtre de recherche, tapez précisément : « sound-juicer » (la version 2.28.061 est disponible). Installez-le (avec un clic-droit de la souris sur la case correspondante).

Son seul défaut? Il ne peut lire de fichier audio installé sur le disque dur. Pour cela, je vous conseille d’utiliser « Audacious », qui peut, lui, être installé à partir de la catégorie « Son et vidéo » de la « Logitèque Ubuntu » (dans « Applications »). De plus, « Audacious » permet d’écouter la radio par internet (cf. la « Liste de radios francophones à écouter via Internet », sur le site de la communauté « Ubuntu-fr »).

Avec ces deux outils simplissimes -tant à l’usage qu’à l’installation-, vous êtes correctement équipé(e) pour un usage audio courant de qualité, sur votre ordinateur fonctionnant sous Ubuntu: écouter vos CD, les enregistrer sur votre disque du et écouter les flux de radio Internet.

Reste vos gravages de cd / dvd (audio et autres): n’hésitez-pas à utiliser « Brasero »…

Publicités
Posted in: Informatique, Musique